S’installer en Belgique comme rentier

S’installer en Belgique comme rentier

En Belgique, le visa de rentier n’est pas défini par procédure particulière mais est néanmoins régulièrement mise en œuvre. C’est pourquoi nous avons créé cette cellule de mobilité internationale spécifique pour vous encadrer et mener à bien votre projet d’installation en Belgique. Spécialisés en la matière, nous vous guiderons au mieux et trouverons avec vous les meilleurs arguments, voire placements, qui conduiront vers une réponse positive de l’Etat belge.

Nos services : Rentier ou investisseur ? Si vous hésitez sur le statut à adopter, notre Cabinet est là pour vous aider. Nous vous guiderons effectivement parmi les statuts possibles qui correspondront au mieux avec votre réalité et vos ambitions.

Le visa rentier, rentrez-vous dans les conditions?

Bon à savoir

Il est possible de venir s’établir en tant qu’étranger en Belgique sans y exercer d’activité lucrative sur base de moyens de subsistance suffisants.

Cette procédure d’adresse donc aux personnes qui possèdent des avoirs financiers, avec la capacité financière d’investir dans un bien immobilier en Belgique et qui pourraient vivre de ces économies sans devoir travailler en Belgique.

Il s’agit d’une procédure particulière, qui n’est pas prévue en tant que telle par une disposition légale. Cette demande sera donc soumise au pouvoir discrétionnaire de l’administration.

Il est cependant important de vérifier au préalable si vous répondez à certains critères de base. En fonction de votre situation, nous devrons joindre à la demande :

  • La preuve de moyens de subsistance suffisants qui vous permettrons de vivre en Belgique sans devoir exercer une quelconque activité lucrative et la preuve que les revenus et les fonds dont vous disposez sont transférables en Belgique.
  • Attention ! Ce visa vous interdit d’exercer une activité lucrative, ainsi il faut prouver bénéficier d’avoirs suffisants, sous forme de rentes régulières et stables (loyers de revenus locatifs de biens situés en Belgique ou à l’étranger, pension, dividendes…). Ces rentes devront vous être versées, transférées en Belgique. Nous recommandons de prouver des rentes mensuelles de minimum 2000 euros nets/mois.

Il va de soi que plus le rentier prouvera qu’il dispose de revenus importants, plus le dossier a de chances d’être accepté.

Nous vous conseillons de prouver que vous disposez de fonds disponibles sur votre compte courant et idéalement, que vous continuerez à percevoir des dividendes ou revenus locatifs ou professionnels tous les mois durant votre séjour.

Nous vous conseillons d’investir dans un bien immobilier (appartement ou maison) et de le payer cash (sans crédit hypothécaire) .

Nos services : Nous mettons à votre disposition une agence experte en immobilier qui vous proposera des biens à titre d’investissement pur ou de résidence dans le cas où votre demande serait acceptée. Un notaire, un courtier en assurances ainsi qu’un fiscaliste pourront également vous épauler.

  • La mention de références sérieuses en Belgique.
  • Il faut ajouter des déclarations de proches, connaissances, amis, professionnels sérieux qui pourront témoigner de vos bonnes intentions en Belgique.
  • La preuve de liens avec la Belgique. Il s’agit de montrer surtout pourquoi vous choisissez la Belgique plutôt qu’un autre pays européen.
  • La preuve que vous disposez d’une assurance maladie pour couvrir vos soins de santé

Nos services : En tant qu’avocate en droit de l’immigration, Maître Halabi, ainsi que ses associées connaissent ces cas de figure et énumérera avec vous la liste des preuves dont vous avez besoin pour constituer un dossier solide. Elles veilleront à ce que chaque type de preuve soit bien représenté et pourra trouver avec vous les arguments et preuves nécessaires.

Délais

Selon l’Office des Etrangers le délai de traitement est d’environ 3 à 6 mois à compter de la réception du dossier déposé au consulat. Toutefois cela va dépendre des justificatifs apportés, de la complexité du dossier ou encore, des vérifications que l’Office des Etrangers voudra faire.

Nos services : Nous vous conseillons dès lors de faire appel à nos services afin de limiter les risques de refus et de procédures interminables.